Le Moulin


C'est une grande bâtisse construite en pierre du pays, dont la tour qui est la partie la plus ancienne, date du XIVème siècle.
Encore en fonctionnement jusque dans les années 50 où il alimentait les machines d’une fabrication de sabots, il n’a rien perdu de son charme d’antan et a conservé de beaux éléments architecturaux d'origine.

Des rénovations et aménagements successifs permettent aujourd’hui de vous recevoir confortablement dans notre maison.

Nous vous accueillons dans 5 chambres ayant chacune leur propre ambiance.
De l’élégante chambre Royale à la tendre chambre Romantique, de la chambre Gauguin aux couleurs des Iles à la chaleureuse Chambre Rouge, sans oublier la Chambre de la Tour avec sa charpente majestueuse.

C’est dans notre grande salle à manger où plafond haut, cheminée monumentale, grand lustre, meubles de style et pierres apparentes se côtoient avec harmonie, que seront pris les petit-déjeuner. Dès l’arrivée des beaux jours, ils pourront être servi sur notre terrasse. La table d’hôtes, servie en hiver, vous permettra de partager en toute simplicité et dans une ambiance familiale nos dîners et découvrir la richesse de la gastronomie locale.

Un petit salon est à votre disposition au 1er étage pour la détente et la lecture.Vous y trouverez des documentations sur la région et les sites à visiter, plans, cartes et livres.
Il est équipé d’une TV, d’une console de jeux et d’un lecteur de DVD. Des jeux de sociétés pour tous les âges vous permettront également de partager d’agréables moments en famille ou avec les autres hôtes de notre maison.

De mai à Septembre, vous pourrez également profiter librement de notre espace piscine, pool-house, cuisine d’extérieur et barbecue pour la préparation de vos repas. 

Le Moulin du Boisset Aquarelle
Aquarelle du moulin à l’époque de la scierie.
Le Moulin du Boisset 1950
1950 - La silhouette du moulin (au fond) se dessine derrière la gare de Saint-Denis-Près-Martel.
Le Moulin du Boisset 1970
1970 - Le moulin avant sa restauration

Un peu d’histoire...

D’après les écrits, l’origine du moulin remonte au XIVème siècle… A l’époque il ne s’agissait que de la tour qui dépendait alors de la Grange des moines Cisterciens d’Aubazine.
Ensuite le Moulin devint la propriété de la Vicomté de Turenne et un meunier Antoine Graneyrie obtint le droit de l’utiliser et également le droit de pêcher moyennant un tribu sous la forme d’un quart des poissons péchés et 100 anguilles.
On retrouve une certaine Gabrielle Graneyrie propriétaire du moulin, avec son mari, dans des documents datés de 1730.
Cette même famille habita donc au moulin durant près de 300 ans, puis celui-ci devint la propriété de riches familles installées à Martel.

Dès lors le moulin produisit de la farine de blé à peu près jusqu’en 1920, puis dans les années 50 une scierie s’y installe et utilise la force hydrolique pour alimenter les machines. On y produisit des sabots.

Dans les années 1970, le Moulin qui est dans un état très dégradé, retrouve sa superbe après son entière restauration par le propriétaire de l’époque.
Puis en 1996, de nouveaux propriétaires achètent la parcelle voisine et construisent l’espace piscine, complétant ainsi les équipements et le bien être. 
C’est ainsi que vous découvrez le moulin aujourd’hui...