Que voir en Vallée de la Dordogne ?

La vallée de la Dordogne s’étend sur trois départements, la Corrèze, le Lot et la Dordogne.
Le Moulin du Boisset se situe à l’intersection de ces trois départements, ce qui vous permet de découvrir une multitude de sites d’une richesse insoupçonnable.
Afin de mieux vous les présenter, nous avons choisi de les regrouper en deux sections :
- Les sites à découvrir dans le département du Lot avec toute la richesse de la Vallée de la Dordogne et plus loin ceux de la Vallée du Lot.
- Les sites à découvrir dans les départements voisins de la Dordogne et de la Corrèze.

A découvrir dans le Lot

Aux frontières de l'Aquitaine, du Limousin et de l'Auvergne, s'étend le département du Lot, que l’on appelle aussi Quercy.
Trois rivières façonnent son paysage :
- Au nord, la vallée de la Dordogne traverse le département sur une cinquantaine de kilomètres.
- Au sud du département, la vallée du Lot. Son cours est capricieux, taillé à coups de méandres sinueux à travers le grand plateau calcaire.
- Parallèle au cours du Lot, la Vallée du Célé, affluent du Lot est aussi sa réplique en miniature.
Les plateaux calcaires, ou "causses", terres de landes et de forêts de petits chênes, saupoudrées de constructions en pierre sèche, font partie du territoire du Parc naturel régional des Causses du Quercy.

C'est un département riche en patrimoine et lieux touristiques qui n'attend plus que d'être découvert, notamment au travers de ses belles pierres, ses sentiers de randonnées, ses rivières, sa gastronomie et bien sûr ses habitants.
7 villages sont labellisés "Plus Beaux Villages » : Autoire, Capdenac-le-Haut, Carennac, Martel, Saint-Cirq-Lapopie, Cardaillac, Loubressac


 A découvrir près du Lot

Si vous avez soif de connaissance, que vous êtes passionnés par les vieilles pierres, que vous aimez vous promener dans les ruelles de villes et villages chargés d'histoire, vous allez être gâtés.
Le Lot, déjà riche en curiosités, est ceinturé dans sa partie nord d'une multitude de lieux touristiques.

Tout d'abord le département de la Dordogne et notamment le Périgord Noir. Sa digne représentante est la ville de Sarlat, capitale culturelle du Perigord. Puis le triangle d'or de la vallée de la Dordogne composé de 7 communes : Domme, Cénac, Castelnaud-la-Chapelle, Vitrac, La-Roque-Gageac, Vézac et Beynac-et-Cazenac, dont 4 sont classées parmi « Les Plus Beaux Villages de France ».

Au nord du Lot, La Corrèze, avec les villages de Turenne, de Collonges-la-Rouge et de Curemonte.
Collonges, rubis architectural enchâssé dans l’émeraude d’une campagne verdoyante.
Enfin, Brive la Gaillarde, où se mêlent grandeur des monuments historiques et charme des petites rues qui s'arrondissent autour de la Collégiale. Brive, point de départ vers la ville d’Aubazine et sa célèbre abbaye, et Les Pans de Travassac, l’une des dernières ardoisières à ciel ouvert de France.


La carte interactive ci-dessous vous permettra de bien visualiser, tous les sites à proximité du Moulin que vous pourrez visiter.
Le premier cercle représente un perimètre de 30 km tandis que le second est de 50 km
Vous pouvez cliquer sur chaque icône pour obtenir plus d’informations complémentaires.

Les_plus_beaux_villages_de_france


Lors de votre séjour, nous nous tenons à votre disposition pour vous indiquer les différents sites à découvrir et les chemins à emprunter.

A propos de Saint-Denis-lès-Martel

Le Moulin est situé sur la commune de Saint-Denis-lès-Martel.
Saint-Denis-lès-Martel se trouve au confluent de la Vallée de la Dordogne et de la Tourmente, ce qui en fait depuis la nuit des temps, un carrefour important de circulation des hommes et des marchandises.

C’est le cas du Puy d’Issolud, plateau calcaire, qui a été occupé à partir du paléolithique et qui est devenu, par sa géologie escarpée, une ville fortifiée (oppidum). C’est là que s’est officiellement déroulée en 51 avant J.C., la dernière grande bataille des Gaulois contre Jules César, durant laquelle ce dernier utilisa un judicieux stratagème pour déloger et asservir les irréductibles Gaulois. C’est la bataille d’Uxellodunum, site majeur de notre histoire nationale. Le site se visite actuellement et vous trouverez toutes les informations sur le site internet
www.uxellodunum.com.

Au Moyen-âge, les affrontements de la guerre de cent ans et l’insécurité permanente, font naitre Saint-Denis-lès-Martel de la réunion de trois paroisses, Saint Dyonis, Sainte-Radegonde, et Saint Martin-de-Farges.

Le long de la falaise longeant la voie ferrée, de nombreuses traces d’habitats et de refuges subsistent.

Autres traces de l’implantation importante de l’homme dans cette vallée où l’eau règne en abondance, les nombreux moulins, toujours visibles (Balme, Briance, Boisset…), associés à une multitude de fours à pain habilement restaurés par leurs propriétaires.

A partir de 1860 et le début de l’ère industrielle, l’arrivée du train dans les campagnes a accentué l’essor de Saint-Denis-lès-Martel. La gare qui s’y implante permet le développement de la commune, des hôtels, des commerces et des services publics, contribuant à faire de notre village un nœud ferroviaire régional connu et reconnu. C’est l’âge d’or de Saint-Denis, sa population atteint 900 habitants. On peut encore admirer quelques façades de ces constructions en centre bourg. Sur le quai de la gare, vous pourrez également découvrir un des derniers postes d’aiguillages manuels de France.

Aujourd’hui, subsiste également de cette époque le train touristique à vapeur de Martel qui témoigne de ce riche passé. Il permet par son tracé qui emprunte tunnels, viaduc et perré, le long des falaises, de découvrir les magnifiques panoramas du village mais également de la Dordogne qui serpente non loin du bourg.
Vous pouvez parcourir les nombreux chemins de randonnées qui vous conduiront vers ses berges.

A ne pas manquer

- Uxellodunum
- Moulin de Briance et sa cascade
- Fours à pain de Scourtils
- Les lavoirs
- La gare et son aiguillage manuel
- Le pont Miret et le pont Eiffel sur la Dordogne
- Les berges de la Dordogne
- La maquette ferroviaire
- Les panoramas
- Le viaduc de Scourtils
- Les chemins de randonnées
- Les falaises de Mirandol

Pont sur dordogne

Pont Eiffel sur la Dordogne

Recevez gratuitement le magazine
Vallée de la Dordogne 2024
Magazine Vallée de la Dordogne

C’est le guide de référence, édité par l’Office de Tourisme de la Vallée de la Dordogne, qui regroupe les principaux sites à visiter, les activités, le calendrier des fêtes et animations, les horaires et jours de marchés, les bonnes adresses...

La Vallée de la Dordogne en video

Il y a énormément de sites à visiter dans le Lot et en Vallée de la Dordogne, et pour tous les goûts : paysages grandioses, patrimoine culturel, historique, géologique, animations, foires et marchés…
Pour découvrir tout cela, vous trouverez ci-dessous un petit florilège de video relatives à notre région.
C’est une facon extrèmement agréable pour vous de faire connaissance avec celle-ci et d’appréhender les magnifiques sites à visiter.
Sans oublier l’accueil chaleureux des habitants qui vous recevront à bras ouverts.


Video sur le Lot
Video sur le Lot
Video sur le Lot
Video sur le Lot
Video sur le Lot
Video sur le Lot
Video sur le Lot
Video sur le Lot
Video sur le Lot
Video sur le Lot
Video sur le Lot
Video sur le Lot
Same Height Control
placeholder image
placeholder image
Vallée Lot et Dordogne

Tous droits réservés

Disponibilités

Arrivée
Départ


placeholder image
placeholder image
Vallée Lot et Dordogne

Tous droits réservés

Same Height Control