Guides
Guides

 Blog : L’ actualité touristique de la région

Il y a énormément de choses à découvrir proche du Moulin du Boisset. Pour vous informer, nous rédigeons ci-dessous des articles relatifs à l’actualité locale, à nos découvertes aux grés de nos balades, à l’actualité touristique, à nos coups de cœur, mais aussi quelques mots relatifs à notre vie au sein de cette belle demeure…

Bonne lecture.


fort-des-singes

Immersion parmi les singes

Parmi ces activités, nous avons découvert dernièrement la Forêt des Singes. De prime abord nous étions circonspects pour visiter ce site étant donné que pour nous il n'y avait pas de logique à avoir des singes à Rocamadour et que cela était quelque peu décalé par rapport aux lieux. Mais ayant avec nous nos petits enfants, il semblait opportun de mettre de coté nos à-priori et de faire plaisir aux enfants. C'est donc par une belle journée du mois d'octobre que nous avons franchi les portes de ce parc animalier.

La visite est libre et après avoir écouté les consignes de sécurité nécessaires à une visite en toute sécurité, nous avons franchi un sas, un peu comme celui visible dans le célèbre film Jurassic Park, qui empêche les singes de s'échapper. Puis, inquiets d'être en territoire inconnu, on déambule au milieu de l'allée qui traverse la forêt où nous allons rencontrer les primates.

Subitement et sans s'y attendre l'un d'eux passe devant nous nonchalamment. Un craquement de branche sur notre gauche nous alerte et on découvre qu'un nombre important de ses congénères sont autour de nous, à la fois sur le sol mais également dans les arbres. Nous avançons prudemment pour ne pas les déranger mais également pour éviter tout geste d’agressivité. Ceux-ci d'ailleurs nous accordent peu d'importance et continuent de s'épouiller ou de se chamailler. Un peu plus loin nous sommes abordés par une des soigneuses du parc qui nous invite au nourrissage des animaux tout en nous prodiguant de précieux conseils. A ce moment-là, c'est la curée. Les primates se jettent sur les fruits et légumes que la soigneuse leur jette. Bagarres, cris, courses poursuites, acrobaties dans les arbres, gestes hiérarchiques s'enchainent pendant que d'autres singes se déplacent autour de nous. Le spectacle est superbe parce qu'il est tout autour de nous et que l'on a le sentiment d'être totalement invisibles pour ces macaques.

Ainsi, au fil de notre promenade dans le parc, on découvre le mode de vie de ces animaux, leurs codes de communication, leurs moeurs.

Les soigneurs répartis sur l'intégralité du parc nous distillent des renseignements précis et intéressants sur cette communauté de 150 primates répartie en 3 groupes d'une cinquantaine d'individus sur une vingtaine d'hectares de forêts et de rocailles. On sent tout au long de cette immersion parmi ces animaux qu'il y a un véritable bien-être des singes , bien soignés et qu'ils sont dans leur élément au milieu de cette forêt.

Le parc fête son 50ème anniversaire en 2024 avec environ 130 000 visiteurs par an, preuve irréfutable de la qualité de celui-ci et de l'engagement des propriétaires pour la préservation des espèces, la protection des milieux naturels et les actions en faveur d'un éco-tourisme durable. Bref une très belle visite à ne pas manquer...

Plus d'infos : www.la-foret-des-singes.com

1 / 28
Publication suivante
Rechercher un article, mots clé...
Same Height Control
placeholder image
placeholder image
Vallée Lot et Dordogne
 Le Moulin du Boisset 2016-2025

Tous droits réservés

Disponibilités

Arrivée
Départ


placeholder image
placeholder image
Vallée Lot et Dordogne
 Le Moulin du Boisset 2016-2025

Tous droits réservés

Same Height Control